La cote basque, du Guipuzcoa à la Biscaye:

  • Dès la traversée de la Bidassoa à Hendaye, que vous effectuerez en quelques minutes par la navette maritime à partir du port de plaisance,vous entrez en Guipuzcoa à Fontarabie, célèbre pour les nombreux bars à "pintxos" du quartier du port des pêcheurs. Ne manquez cependant pas de découvrir la vieille ville médiévale, dominée par son château de Charles Quint transformé en parador de rêve, et accessible par ascenseur panoramique depuis le niveau de la mer.
  • En empruntant la route qui monte au monastère de la Guadalupe puis contourne le Jaikibel et ses vues imprenables sur l'océan, vous arrivez à Pasaia (côté San Juan), port d'où La Fayette partit vers les Amériques, et où séjourna Victor Hugo. En traversant avec la navette maritime, vous arriverez à San Pedro où vous pourrez visiter le chantier naval d'Albaola, où une équipe de passionnés reconstruit à l'identique le San Juan, baleinier basque dont l'épave a été retrouvée au large de Terre Neuve. Voyage de retour inaugural prévu en 2019....
  • N'attendez pas cette date et rejoignez dès maintenant la justement célèbre baie de Saint-Sébastien, le "Donos" (Donosti) des basques, son vieux quartier et son port dominé par l'incontournable aquarium, et profitez des nombreuses animations qui ont permis sa nomination au titre de "capitale européenne de la culture" en 2016.
  • En continuant sur la cote, ne manquez pas la belle plage de Zarautz, puis le port de pêche toujours très actif de Getaria, qui célèbre encore El Kano, le premier marin à avoir fait le tour du monde.... et à en être revenu! (Son capitaine, Magellan, était mort au cours de l'expédition). Aujourd'hui, c'est pour un autre personnage célèbre que Getaria vient d'inaugurer un musée: le couturier Christobal Balenciaga! 
  • Après Lekeito, vous rejoignez Guernika, siège historique du "parlement" de Biscaye au XVème siècle, dont l'image aujourd'hui est celle de la tragédie peinte par un certain Pablo Picasso...
  •  La cote vous réserve encore de belles découvertes, comme le monastère de  San Juan de Gaztelugatxe, avant Getxo, la plage accessible en métro depuis Bilbao. Inutile de présenter le musée Guggenheim: il a fait de cette ville une des principales capitales mondiales de la culture.  

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici

 

Météo Arraute-Charritte © meteocity.com