La réputation du Pays Basque et du Béarn en matière de gastronomie est incontestable.... et justifiée! Jean-Pierre et Danièle se feront un plaisir de vous communiquer leurs bonnes adresses de producteurs ou de restaurants spécialisés. Profitez de votre séjour pour goûter les produits "phares" de notre région:

  • le canard sous toutes ses formes: magrets, confits, pâtés, cous farcis, et bien sûr  l'incontournable foie gras: d'excellents producteurs se trouvent à proximité immédiate d'Iribarnia! Bien que plus rare, le confit d'oie trouvera également place sur votre table.
  • le porc basque "Kintoa", race en voie de disparition il y a quelques années et qui est en train de conquérir les plus grandes tables du monde grâce au dynamisme des producteurs de la Vallée des Aldudes. Son cousin le porc gascon a aussi ses partisans fervents du côté de Sauveterre de Béarn. Et rendez-vous à Salies de Béarn pour tout connaître sur la fabrication du Jambon de Bayonne.
  • le fromage de brebis ("manech" à tête noire ou rousse) est très répandu en Basse Navarre et en Soule. L'AOC "Ossau Iraty" est un gage de qualité qui a permis sa reconnaissance nationale et à l'étranger: un jury a récemment attribué le titre de "meilleur fromage du monde" a un producteur de la vallée d'Iraty. Présenté en tommes plus ou moins affinées, il se déguste accompagné de confiture de cerises noires d'Itxassou. A découvrir aussi en fromage frais (breuil fermier) ou en yaourts. De délicieuses glaces au lait de brebis ont fait récemment leur apparition pour le plus grand bonheur des gastronomes.
  • le fromage de chèvre a su trouver sa place au Pays Basque depuis quelques années. Des producteurs proches de Saint-Palais y ont acquis une solide réputation.
  • la race bovine "blonde d'Aquitaine" donne une viande d'excellente qualité. Les producteurs se réunissent pour leur foire annuelle à Garris, ainsi qu'à Sauveterre pour la "Fête de la Blonde".
  • la pisciculture est une ressource importante de la vallée des Aldudes. Les  conditions d'élevage remarquables de la Truite de Banca en font désormais une référence. C'est devenu un produit phare des grandes tables du Pays Basque. 
  • le saumon sauvage de l'Adour reste un produit confidentiel, mais il est à l'origine d'un savoir-faire reconnu pour le fumage traditionnel des poissons, notamment à Peyrehorade.
  • tous ces excellents produits de base ne sauraient se retrouver sur les grandes tables s'ils n'étaient accompagnés de l'incontournable Piment d'Espelette, qui a transformé ce petit village basque en capitale touristique du piment...
  • même le Gateau Basque ("Etcheko Biskotza" c'est à dire "le gateau de la maison") n'a pas résisté à l'invasion du piment d'Espelette! En réalité, il est difficile de départager les fervents de la recette "à la crème" et de celle "à la cerise", toutes deux ancrées dans la tradition ancestrale et aussi savoureuses. Plus récentes, les recettes "au chocolat" ou "à la pêche de vigne" permettent à quelques pâtissiers d'innover en la matière.
  • Enfin, si vous souhaitez calmer une "petite faim" ne manquez pas de déguster un "Talo", ("taloak" au pluriel, pour une grosse faim....) épaisse crêpe de maïs que l'on vous proposera cuite sur place dans la plupart les buvettes accompagnant les manifestations festives du Pays Basque, fourrée à la demande de ventrêche, d'une saucisse, de fromage de brebis, des deux (mixte= ventrêche/saucisse et  fromage) ou de chocolat ou de Nutella pour les accros..... Quelques trop rares bistrots en ont fait leur spécialité et les proposent en permanence à leurs clients.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici

 

Météo Arraute-Charritte © meteocity.com